La date du 02 septembre 2024 retenue pour la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national risque d’ offrir aux congolais des spectacles pas intéressants dans certains coins du pays.
Parlant de la rentrée scolaire 2024 – 2025 , elle risque d’ être hypnotique dans les établissements publics encore mieux dans les écoles conventionnées catholique, protestante et autres.
Le Syneco, le synecat et la synergie des syndicats des enseignants ont décidé de boycotter cette rentrée scolaire bien que soutenue par l’intersyndicale des syndicats de l’ éducation nationale et les écoles privées.
De l’ autre cote, plus précisément au nord Kivu, les collectifs des mouvements citoyens et groupes de pression ont choisi la même date du 02 septembre pour lancer des manifestations populaires à GOMA et Nyragongo en signe de protestation contre l’insécurité grandissante et le retour des contingents kényan en RDC sous la casquette de la Monusco.
Et dans la nuit du dimanche 01 certaines routes de la ville de GOMA étaient barricadées par les manifestants.
Entre temps, les habitants des quartiers environnant de la prison centrale de Makala confirment le crépitement des balles dans l’enceinte de la prison dans la nuit du dimanche 01 et Lund 02 septembre.
Certaines sources parlent d’une tentative d’évasion des prisonniers aux pavillon 3, 4 ,5 … Psychose suivie de la coupure d’électricité entre 02h30 et 03h20. Et sur le plan politique, l’ autorité Morale du parti AFDC / a, Modeste Bahati se prononce à la même date sauf modification de son agenda.
Depuis la publication du gouvernement SUMINUA au lendemain des élections qui ont porté le chef de l’état Félix Tshisekedi au pouvoir pour un deuxième mandat, les partis membres de AFDC/ a de Modeste Bahati réclament un congrès qui déboucherait au retrait de cette force politique de la coalition au pouvoir suite au partage non proportionnel des postes ministériels.
La rédaction