C’est ce jeudi 31 octobre à Bujumbura, au Burundi que , le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé un discours à l’occasion du 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australie (COMESA).
Le Président Congolais a dévoilé sa vision pour l’émergence et la prospérité du continent africain par l’entremise du COMESA.
« Ce sommet, qui marque les trois décennies de notre organisation, nous réunit pour réfléchir aux moyens de renforcer notre intégration régionale, dans le but de bâtir une Afrique plus forte, plus solidaire et résiliente. », a déclaré le Chef de l’État de la RDC.
Déterminé à voir le continent africain aller de l’avant, le Président Tshisekedi estime que « pour prospérer, nos économies devraient briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières et s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec vocation de transformer et enrichir nos ressources ici même, en Afrique. »
Le développement du continent africain est aussi objet d’un partenariat franc gagnant – gagnant afin d’éviter tous différends entre les Nations.
D.Ntumba