Grève du personnel de santé risque d’  une radicalisation.
Spread the love

Après une semaine de grève du personnel de santé de toutes les institutions hospitalières de l’État rien n ‘a bougé d ‘un iota. De la clinique ngaliema à l’hôpital de référence ex- maman yemo en passant par l’hôpital de kitambo Les personnels administratifs et professionnels de santé sont absents. Ces sont les rameaux placés ça et là qui reçoivent les visiteurs et malades non informés . A en croire Joseph kimbangula secrétaire général de l’union des infirmières et infirmiers du Congo, le silence du gouvernement inquiète les grévistes qui risquent de passer à la vitesse supérieure.

7 jours après, le ministre de la santé et le gouvernement dans son ensemble brillent par une indifférence indescriptible et irresponsable. A lui de se demander comment ce Gouvernement dit des warriors peut refuser d’ appliquer ses propres engagements. De bibwa à mbuela lodge, rien de concret. Depuis une semaine, seul les services sensibles fonctionnent avec un personnel réduit parmi lesquels le soins intensifs et la réanimation. Tous les autres services sont aux arrêts faute du personnel. Les personnels de santé hormis les médecins réclament la paie complémentaire Promise depuis le mois d ‘avril, l’alignement des plus au moins 12.000 infirmiers et autres agents de santé, l’admission sous statut…
Lundi 28 Août dernier, les grévistes de la clinique ngaliema avaient brûlé des pneus et bloqué toutes les voies donnant accès à l’hôpital pour exprimer leur Ras – le bol contre l’équipe sama lukonde.
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *