RDC: REGULATION DES MEDIAS, QUAND LE BURKINA FASO REJOINT LE CSAC DE CHRISTIAN BOSEMBE
Spread the love

Comme en octobre 2024, lorsque l’émission « The Bachelor » avait été occultée sur les Bouquets de Canal+ Burkina,  le CSC vient d’occulter une autre MMF feuilleton de télé-réalité.
Le Conseil supérieur burkinabé de la communication (CSC) a annoncé, vendredi, l’interdiction de l’émission de téléréalité de Canal+ Burkina dénommée : « qui veut épouser mon fils ».
L’organe de régulation des médias «  a enjoint Canal + Burkina d’occulter cette émission à ses heures de diffusion et de rediffusion sur ses bouquets accessibles au Burkina Faso ».
Pour le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, ces productions télévisés relevent d’un caractère « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays ».
Le CSC qui rejoint l’intime conviction de son équivalant en République démocratique du Congo estime que l’émission est « contraire aux bonnes mœurs, aux valeurs et à la culture africaine ». En outre, à travers sa mise en scène, « le concept véhiculé par l’émission est dévalorisant pour la femme.
« Qui veut épouser mon fils ? » est fondée sur le principe du jeu de la séduction mettant en scène un groupe de demoiselles cherchant à conquérir le cœur d’un jeune-homme et l’attention de sa mère.
Pour rappel en RDC, le Conseil Supérieur de I’Audiovisuel et de la Communication avait lors de sa plénière du jeudi 19 décembre 2024 avait pris la décision de suspendre Huit chaînes du bouquet Canal+ pour une durée de 45 jours pour préserver les bonnes mœurs et l’ordre public face à des contenus jugés immoraux et inappropriés.
Pour l’institution congolaise, il reste impératif que les médias diffusent des programmes qui reflètent les valeurs socioculturelles et éthiques de la société congolaise. Cette décision, il faut le croire a marqué un exemple fort à l’heure où les débats sur le rôle et la responsabilité des médias doit s’intensifier dans le continent .
M.K