KINSHASA/ EXÉCUTIF PROVINCIAL : ÇA BARDE ENTRE LE TOUT PUISSANT DIRECTEUR DE CABINET DU GOUVERNEUR ET LE SUPER MINISTRE TOUCHE À TOUT
Spread the love

Tout serait parti de ce que le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme qualifie de dépassement de compétences. Jesus Noël Sheke est clair, Israël Mutala, le chef de cabinet du Gouverneur de la ville province de Kinshasa prendrait des décisions allant au delà de ses responsabilités.
Le ministre en veut pour preuve,  une correspondance ou le Dircab Israel Mutala convoque ce 12 juillet les chefs de divisions urbaines à une réunion devant statuer sur les rapports mensuels des recettes du Ier trimestre 2025.
Et ceci sans en informer, encore moins y associer les ministères responsables des services concernés.
Une démarche qui empiète sur les prérogatives réservées aux seuls ministres provinciaux, si pas au gouverneur de la ville lui même, patron de e l »Exécutif provincial.
Jésus-Noël Sheke reste convaincu que le Directeur de Cabinet n’a aucune autorité administrative sur les divisions en charge des finances.
Seuls les ministres peuvent donc convoquer des réunions techniques en rapport avec les rapports budgétaires.
Reste plus qu’à espérer que le ciel s’éclaircisse entre ces deux collaborateurs proches du Gouverneur Daniel Bumba dont les rôles à jouer sont déterminants pour l’efficacité de l’action du gouvernement provincial de Kinshasa qui fait face à des défis énormes.
La Rédaction