RDC / SPORT : QUE CACHE L’ ABSENCE DE MAZEMBE A LA DERNIÈRE RÉUNION DU CONOR ?
Spread the love

Dans le souci de trouver une issue à l’intransigeance du Tribunal arbitral du sport (TAS), le Comité de normalisation (Conor) a urgemment convoqué lundi 25 Août 2025 dernier, une réunion avec la Linafoot et les présidents des Bureaux Directeurs Exécutifs (BDE) des clubs de football masculin, au siège de la FECOFA.

Bien qu’aucune solution concrète , encore moins une décision n’ait été prise pour garantir la participation des quatre clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF, la possibilité d’une nouvelle réunion dans un bref délai a été évoquée.

Cependant, une absence a retenu l’attention , celle du Tout Puissant Mazembe. Alors que les clubs comme l’AS Vita Club, le FC Saint Éloi Lupopo et d’autres étaient représentés par leurs présidents respectifs, le club noir et blanc de Lubumbashi a brillé par son absence. Pourquoi le principal initiateur de la correspondance à l’origine de la décision du TAS n’a-t-il pas répondu présent à cette réunion cruciale ?

Si Mazembe dit « assumer » les conséquences qu’il avait pourtant maintes fois signalées concernant le non-respect du calendrier du championnat national , ce que le pays vit actuellement , il aurait été judicieux, voire nécessaire, de prendre part à cette rencontre déterminante, ne serait-ce que pour défendre sa position de vive voix.

Alors que les échanges entre le TAS et la FECOFA se multiplient, la situation du football congolais devient de plus en plus préoccupante. D’aucuns redoutent que des motivations politiques soient à l’œuvre, favorisant certains clubs au détriment d’autres au vu des certaines revelations.

Affaire à suivre…

D. T

By A M