RDC : Equity empêche les demandeurs de passeport de payer les frais exigés , Aucun paiement accepté jusqu’à présent à l’agence Gambela
Spread the love

La procédure d’obtention du passeport biométrique en RDC s’apparente à un véritable parcours du combattant, voire à un chemin de croix, tant les difficultés s’accumulent à chaque étape. Si les demandeurs se plaignaient déjà hier de la lenteur du processus d’identification au niveau des Affaires étrangères et dans les centres de capture à travers la ville de Kinshasa, une nouvelle difficulté vient désormais s’ajouter , celle du paiement au niveau des guichets de la banque Equity.

Ce vendredi 05 Septembre 2025 , entre 9h30 (heure d’ouverture) et 16h passées, aucun demandeur de passeport biométrique enregistré n’a pu effectuer le paiement requis à l’agence Equity Gambela. Après plus de 7 heures d’attente sans qu’aucun client ne soit servi, la tension est montée. Excédés, certains ont accusé les gestionnaires de cette agence de fournir un service de mauvaise qualité.

« Comment peut-on attendre plus de 7 heures avec nos tickets d’enregistrement sans qu’aucun d’entre nous ne soit servi au guichet pour payer le passeport ? », s’indigne un parent visiblement agacé.

Interpellés, les agents de la banque , adjudicataire du marché de paiement des passeports biométriques ont tenté de justifier ce dysfonctionnement criant par des opérations en cours liées au paiement des agents et fonctionnaires de l’État.

Pour de nombreux Congolais, cette situation révèle que la nouvelle procédure de paiement n’a pas été mûrement réfléchie avant son lancement. Elle devient désormais un obstacle administratif de plus, voire un réseau d’entrave entretenu au sommet.

Il est donc urgent que le ministère des Affaires étrangères, qui affirme vouloir simplifier cette procédure, prenne ses responsabilités. L’image du ministère et plus largement celle du gouvernement est en jeu.

Affaire à suivre…

La Rédaction