Une journée de tension a paralysé la ville d’Uvira, ce lundi 08 septembre 2025, dans la province du Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent un bilan provisoire d’un mort , un enfant de 12 ans , et de neuf blessés, dont cinq civils et quatre militaires.
À l’origine des troubles , une marche pacifique organisée conjointement par la société civile et la population , pour protester contre la nomination du général Olivier Gasita en tant que commandant chargé des services de renseignements. La manifestation a rapidement dégénéré en affrontements violents entre civils et forces de l’ordre.
Certaines organisations de défense des droits de l’homme dénoncent une répression sanglante d’une mobilisation pourtant pacifique. De leur côté, les manifestants accusent le général Olivier Gasita d’être complice du mouvement M23/AFC, qu’ils considèrent comme étant sous influence rwandaise. Ils exigent son remplacement immédiat.
Les FARDC, quant à elles, maintiennent leur soutien à l’officier général, affirmant qu’il agit dans l’intérêt supérieur de la nation.
Un calme précaire règne présentement sur la ville.
A. M

