Mise en place le mercredi 17 septembre dernier à l’issue de la plénière présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Claude Tshilumbayi, la Commission spéciale chargée de statuer sur les motions contre cinq membres du Bureau, dont son président, entame ses travaux ce vendredi 19 septembre 2025 , conformément au délai qui lui a été accordé.

Selon le calendrier publié par le député national Mambu Mbasa, rapporteur de la Commission spéciale , les travaux débuteront par l’audition des initiateurs de la pétition, dans le but de mieux comprendre leurs motivations et attentes.
Après cette étape, les 22 membres de la Commission procéderont également à l’audition de Vital Kamerhe, président de la Chambre basse, accusé entre autres de mauvaise gestion et de blocage du contrôle parlementaire.
Concernant le dernier grief, certains estiment qu’il n’est pas fondé, car l’article 38 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que cette responsabilité revient au deuxième vice-président, en l’occurrence Christophe Mboso Nkodia.
Avant le début effectif des auditions, le rapporteur de l’Assemblée, également visé par la motion, sera entendu , à tort ou à raison par les membres de la Commission.
Le deuxième jour des travaux sera consacré à l’audition de trois autres membres du Bureau concernés par la motion, à savoir : le rapporteur adjoint, le questeur, et le questeur adjoint, avant la présentation du rapport final à la plénière.
Certains observateurs estiment que Vital Kamerhe ne cédera pas son fauteuil, obtenu sur décision des élus lors du scrutin primaire. Dans le camp Kamerhe, où l’on mise sur l’effet de surprise, on invite les initiateurs de la pétition à se désengager, rappelant que la signature de la pétition est libre et publique, alors que le vote final est secret.
A. M

