RDC : FÉLIX TSHISEKEDI À LA TRIBUNE DE LA 80ᵉ SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES AVEC QUEL MESSAGE ?
Spread the love

Dans la matinée de ce dimanche 21 septembre 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé à New York, aux États-Unis, où il participera activement aux travaux de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il y prendra part en sa qualité de vice-président de la session, en prélude à son intervention officielle prévue pour le 23 septembre.

Placée sous le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains », cette session s’ouvre dans un contexte international marqué par l’intensification des conflits entre États et gouvernements.

Parmi les crises majeures figurent , il y a
Le conflit israélo-palestinien, qui prend une tournure alarmante avec l’occupation persistante des territoires palestiniens, alors que plusieurs pays européens soutiennent désormais leur reconnaissance officielle en tant qu’État.

Les tensions croissantes entre les États-Unis et le bloc européen d’un côté, et les puissances asiatiques de l’autre.

Le conflit opposant la RDC au Rwanda, à travers les agissements du mouvement M23/AFC dans l’est du pays.

C’est dans ce climat tendu, marqué par des massacres et des violations répétées du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, que Félix Tshisekedi prononcera son discours devant la tribune des Nations Unies. Son intervention sera centrée sur la reconnaissance du « Génocost » congolais et la dénonciation de l’occupation étrangère d’une partie importante du territoire national.

Avant l’ouverture officielle de la session, le président congolais participera dès ce lundi 22 septembre aux activités commémoratives du 80ᵉ anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.                

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *