RDC : ALORS QUE LES ELUS SE BATTENT À KINSHASA, 3.500 CIVILS PASSENT NUIT DEVANT  LA MONUSCO SUITE AUX COMBATS ENTRE LES MILICES CODECO ET CPR À DJUGU, EN ITURI
Spread the love

Craignant pour leur vie, 3.500 civils, dont 1.850 femmes et 5.500 enfants identifiés, ont passé la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2025 devant la base militaire de la MONUSCO à Gina, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, à environ 45 kilomètres de Bunia.



Selon la MONUSCO, les violences ont commencé à la suite d’une attaque des positions des FARDC à Matate, un village situé non loin de Nyampala, par les combattants de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), une milice dirigée par Thomas Lubanga, ancien détenu de la CPI, aux environs de 17h00.

Repoussés par l’armée loyaliste, ces miliciens ont ensuite été attaqués, durant leur fuite, par ceux de la milice rivale, la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Les affrontements, qui ont duré plus de 20 heures, ont fait deux blessés , une jeune fille de 13 ans et un jeune homme de 20 ans, actuellement pris en charge par la MONUSCO , ainsi que d’importants dégâts matériels dont des maisons incendiées et des vaches volées.

La situation est redevenue relativement calme tard la nuit , bien que la psychose demeure au sein de la population locale.

Ces événements dramatiques surviennent au moment où, à Kinshasa, l’attention des députés nationaux, toutes tendances confondues, reste focalisée sur le remplacement des animateurs de l’Assemblée nationale, dans une lutte d’intérêts politiques et de positionnement, loin des réalités de terrain vécues par leurs concitoyens.

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *