Le siège de l’Assemblée Nationale est en ébullition ce lundi 29 septembre 2025. Les assistants parlementaires ainsi que le personnel administratif exigent de meilleurs traitements, dans un climat déjà tendu après la destitution de deux membres du Bureau pour mauvaise gestion.

Les assistants parlementaires ont envahi le couloir menant au Bureau du Président intérimaire, Jean-Claude Tshilumbay, pour réclamer le paiement de deux mois d’arriérés de salaire , ceux des mois d’août et de septembre.
De leur côté, les membres du personnel administratif ont déserté leurs bureaux pour dénoncer une série de problèmes non résolus, notamment l’accès aux soins de santé, la sécurité sociale, les indemnités de logement et de transport, entre autres.
La situation demeure confuse dans les installations du Parlement, d’autant plus qu’un cadre ayant requis l’anonymat , a confirmé des rumeurs persistantes sur le détournement d’une enveloppe financière destinée au personnel administratif. Ce détournement impliquerait certains membres du Bureau et des élus nationaux.
A.M

