Monsieur
Maurice Kanyama Mudishi, ami de papa Selph en Republique du Congo Brazzaville, qui arrive ce matin à Brazzaville est avocat de formation. Il occupe la fonction de bâtonnier honoraire du barreau de la province de Lomami.
En sa qualité de bâtonnier, il intervient publiquement sur des questions liées à la justice, aux droits des avocats, et aux conditions dans lesquelles les justiciables et les juristes évoluent dans la province.
Il a été actif dans l’organisation de la rentrée judiciaire pour le barreau de Lomami, ce qui indique qu’il est bien un acteur reconnu dans le milieu juridique local.
Engagement politique et candidature au poste de gouverneur
En février 2022, Maurice Kanyama a été désigné comme candidat gouverneur de la province de Lomami sous la bannière de la plateforme « Union sacrée de la Nation » (USN).
Dans ce contexte, il est décrit comme “intellectuel” capable de « sortir la province du gouffre actuel » selon les médias locaux, et sa candidature a été présentée comme une façon de respecter la géopolitique du territoire (notamment le territoire de Kabinda dont il est originaire).
Il est aussi mentionné qu’il a été, à différents moments, directeur ou conseiller dans les cabinets de ministres, à la Cour constitutionnelle et au Sénat.
Lors des contentieux relatifs aux candidatures de gouverneur/vice-gouverneur pour Lomami en 2022, la Cour d’appel de Lomami a rejeté une requête de Maurice Kanyama Mudishi contestant probablement des décisions de la CENI ou d’adversaires, la jugeant “irrecevable” pour des motifs formels ou pour manque d’éléments probants.
Limites et résultats connus
Malgré sa désignation et sa candidature, Maurice Kanyama Mudishi n’est pas devenu gouverneur. En mai 2022, Nathan Ilunga Numbi a été élu gouverneur de la province de Lomami, en tant que candidat de l’Union sacrée.
Donc, bien qu’il ait été candidat sérieux, il n’a pas remporté le poste.
En tant que bâtonnier, il assure la protection des interets de ceux qui le consultent et protége les faibles.
Notamment en dénonçant des actes qu’il juge contraires aux droits humains ou dégradants lorsqu’ils concernent des avocats (comme dans le cas rapporté d’un avocat ayant subi un traitement humiliant à Kamina).

En sa qualité de President International des Chretiens Avocats, il pronne l’exercice de la profession avec dignité dans la crainte de Dieu en reference à 1jean2.
Il est temps de s’adherer à cette structure aux adresses suivantes: + 243 81 22 22 303, mauricekanyama@gmail.com
La Rédaction

