Traumatisme, menaces de mort et autres traitements dégradants , c’est ce qu’a enduré la famille du Coordonnateur de l’Intersyndicale de la Santé, Jean Fidèle BOYOO, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, durant une quarantaine des minutes.

Aux environs de 01h00 du matin, cinq hommes armés , dont deux en tenue de la Garde Républicaine , ont brisé les vitres de la porte centrale, forcé les fenêtres et pénétré dans la maison située sur l’avenue Salangombi n°19, quartier Kimbwala, dans la commune de Mont-Ngafula. Fouillant la maison de fond en comble sous des menaces permanentes, certains membres du groupe restant à l’extérieur, ces assaillants ont opéré en toute tranquillité, sans être inquiétés.

Bijoux, argent et autres biens de valeur ont été emportés sous les yeux impuissants des parents et des enfants, dont certains ont dû se cacher au risque d’être atteints par des balles.
Cette énième attaque visant ce défenseur des professionnels de la santé et, plus largement, des travailleurs congolais, relance le débat sur la protection des syndicalistes dans un pays qui se veut respectueux des droits humains.
Comment la même personne peut-elle être ciblée à deux reprises, avec une telle précision sur son identité et son adresse ? C’est la question que se posent plusieurs de ses compagnons de lutte.

Censé rejoindre Yaoundé (Cameroun) ce jeudi 20 novembre pour des raisons d’études, Jean Fidèle BOYOO est désormais dans l’incapacité de voyager , son billet, son passeport et tous les documents afférents ont été emportés, ainsi que ses moyens de subsistance.
L’homme remercie néanmoins Dieu d’avoir épargné sa vie et celle des membres de sa famille, les assaillants semblant prêts à tout.

Cette nouvelle attaque, après tant d’autres, remet une fois de plus en lumière la question de la sécurité dans la commune de Mont-Ngafula en particulier, et dans les 24 communes de Kinshasa en général.
Il est urgent que les autorités prennent des mesures concrètes pour assurer la protection de la population et celle des défenseurs des droits, dans toute leur diversité.
La Rédaction

