C’est le samedi 22 novembre 2025 que Journaliste en danger (JED) a présenté officiellement son rapport annuel sur la situation des professionnels de l’information en RDC. Organisée à l’hôtel Memling de Kinshasa, la présentation du 27ᵉ rapport de JED a également servi de cadre pour célébrer le prestigieux prix de la liberté de la presse décerné à l’organisation en Suisse le 28 octobre dernier.
Sans ambages, le rapport 2025 de JED confirme la détérioration de l’espace médiatique congolais, marqué par l’impunité, des assassinats et d’autres formes de violations de la liberté de la presse, souvent sans enquêtes sérieuses. Tout en appelant à une protection accrue des journalistes, JED révèle des chiffres alarmants.


Comparativement au régime Kabila, durant lequel 15 journalistes ont été tués et 2 portés disparus en 18 ans, le régime Tshisekedi enregistre 12 journalistes tués en 7 ans et 4 disparus.
À ces chiffres s’ajoutent les cas de violations des droits des professionnels de l’information , sous Kabila, JED a enregistré une moyenne annuelle de 111 cas, pour un total de 2 006 cas en 18 ans ; alors que sous Tshisekedi, l’organisation comptabilise 214 cas en 7 ans, soit une moyenne annuelle d’environ 30 violations.
Ce rapport de JED relance le débat sur la liberté de la presse en RDC, pourtant présentée comme un pays démocratique.
A. M

