Élevé au rang de commandant de la 3ᵉ Zone de défense des FARDC, qui couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Uele, Bas-Uele, Maniema, Tshopo et Ituri, le Général-Major Nyembo Abdallah est un officier formé au Centre militaire de Kitona et ancien du régiment d’action du SARM. Parachutiste et commando, il est également passé par les centres militaires de Kota Koli et CETA.
Rigoureux et expérimenté, le Général-Major Nyembo Abdallah a passé trois ans jour pour jour à la tête des opérations militaires en Ituri, une expérience qui lui confère une parfaite connaissance de cette zone sensible, notamment dans la lutte contre les terroristes ADF.
Avant cette nouvelle fonction, il a travaillé comme commandant de la 31ᵉ Région militaire. Mais dès 2012, Nyembo Abdallah avait déjà laissé des empreintes indélébiles au sein de la 11ᵉ Région militaire, ainsi qu’en tant que commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord, dans le Nord-Kivu.
Le remplaçant du Général Pacifique Masunzu est secondé dans cette nouvelle affectation par deux officiers généraux à savoir,
le Général de brigade Kasongo Mulumba Gaby, chargé des opérations et du renseignement et
le Général Mbungu Kongolo, chargé de l’administration et de la logistique.
Dans cette fonction stratégique, le Général-Major Nyembo Abdallah a pour mission prioritaire d’arrêter la progression du M23/AFC.
En l’espace d’une année, il aura occupé trois hautes fonctions au mois de
mai, juillet et enfin novembre .
A.M

