La salle Saint-Pierre-Claver, située dans l’enceinte du Petit Collège, dans la commune de la Gombe, a servi de cadre à une séance de sensibilisation et de présentation des avantages du projet MARSS-FCC aux agents et fonctionnaires de l’État, ainsi qu’à la validation du projet de loi y afférent.

Considéré comme la revanche du sol sur le sous-sol au profit des retraités de la fonction publique, le projet de loi portant fixation des principes fondamentaux relatifs à la conversion classique dans le domaine agropastoral des agents vise, entre autres, à renforcer le volet social et à améliorer la sécurité grâce à l’implication de tous.

Au cours de cette séance de sensibilisation et de présentation, animée par Jean Fidèle Boyoo, coordonnateur de l’Intersyndicale de la Santé, les participants ont saisi toute l’importance de ce projet transversal, qui n’implique pas uniquement le ministère de la Fonction publique, mais également ceux de l’Agriculture, de la Pêche et des Transports, au regard des trois étapes fondamentales de l’agriculture : la production, la transformation et la commercialisation.
Selon Jean Fidèle Boyoo, le projet de loi sera porté par la Première ministre pour sa présentation à la Chambre basse du Parlement. Toutefois, avant cette étape, plusieurs phases ont déjà été exécutées avec succès, notamment l’acquisition et l’exploitation d’un site pilote au Kongo Central, ainsi que la publication de travaux scientifiques.
Le projet MARSS-FCC, émanation agricole des agents et fonctionnaires de l’État, permettra aux retraités de demeurer actifs, d’où l’importance de la sensibilisation menée en amont.
Une fois validé, ce projet de loi MARSS-FCC est vivement attendu par les agents et fonctionnaires de l’État, en vue de sa présentation au Conseil des ministres avant son examen par les élus nationaux.
A. M

