RDC / JUSTICE MILITAIRE : L’AFFAIRE DU GÉNÉRAL YAV IRUNG PHILÉMON RENVOYÉE AU 06 JANVIER 2026 APRÈS LA PREMIÈRE AUDIENCE
Spread the love

C’est le 06 janvier 2026 que l’ancien commandant de la 3ᵉ Zone de défense, le général Yav Irung Philémon, comparaîtra pour la deuxième fois devant la Haute Cour militaire, après l’audience introductive.

Selon l’organe poursuivant, le prévenu est poursuivi pour des actes d’agression contre la République. Yav Irung Philémon doit répondre aux accusations de trahison et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline, dans une première affaire. Dans la seconde, il est accusé, aux côtés de Monsieur Shauri Chibogo, de participation à un mouvement insurrectionnel.

Selon la décision de renvoi, l’ancien commandant de la 3ᵉ Zone de défense aurait présenté au feu général Peter Chirimwami, alors gouverneur du Nord-Kivu, un message émanant du secrétaire particulier du général James Kabarebe du Rwanda qui soutient le M23/AFC, libellé comme suit :
« Ce Chirimwami-là retarde sérieusement notre projet. »

Un deuxième message, destiné au général de brigade Mwehu Lumbu Evariste, aurait été transmis en avril 2022 à l’hôtel Serena de Goma :
« … Tu es toujours au front pour combattre. Tu ne sais pas que la victoire va profiter à ces Bangala ? Alors qu’on ne te verra pas… »

En attendant la prochaine audience , le ministère public a demandé à la défense de présenter la liste des témoins à comparaître, ainsi que l’examen de la requête relative à la demande de liberté provisoire.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *