RDC : RIEN DE CONCRET UN MOIS APRÈS L’ ACCORD KINSHASA – KIGALI ENTRE  FÉLIX TSHISEKEDI ET PAUL KAGAME
Spread the love

Un mois s’est écoulé depuis la signature de l’accord de Washington entre Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, intervenu le 4 décembre 2025. Malheureusement, les incertitudes demeurent quant à un véritable retour de la paix dans la région des Grands Lacs en général, et dans l’Est de la République Démocratique du Congo en particulier.
Dans l’Est de la RDC, les groupes rebelles ( M23/ AFC )  soutenus par le Rwanda poursuivent leur progression, malgré les mises en garde répétées de l’administration Trump.
Après la chute d’Uvira, l’AFC pourrait encore s’emparer de nouveaux territoires dans les prochains jours. Le gouvernement congolais continue de dénoncer le renforcement des troupes rwandaises ainsi que la poursuite des combats sur le terrain, en violation dudit accord.
Sur le plan diplomatique, les discussions prévues à Doha entre les parties prenantes ont été annulées jusque là confirment certaines sources .
Parallèlement, sur le plan économique, la RDC aurait déjà entrouvert la porte aux investisseurs américains, particulièrement intéressés par les minerais critiques dont regorge le pays.
Dans une récente déclaration médiatique, le président américain a affirmé que les autorités congolaises auraient sollicité l’intervention des États-Unis afin d’exploiter et de sécuriser ces ressources stratégiques.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *