RDC : UNE IMPORTANTE DÉLÉGATION DE L’ECC ET DE LA CENCO RECUE PAR JOÂO LOURENÇO EN ANGOLA POUR LA PAIX
Spread the love

Annoncée depuis la semaine dernière, après les deux visites du chef de l’État Félix Tshisekedi à Luanda, en Angola, chez son homologue João Lourenço, la délégation conjointe de la CENCO et de l’ECC a été reçue ce mercredi 14 janvier par le Président Angolais, également président en exercice de l’Union africaine.


Conduite par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la CENCO, la délégation a échangé avec le chef de l’État angolais autour de l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquée par les hostilités entre les forces armées loyalistes et les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.


À travers cet appel du Président Angolais, il apparaît désormais clairement que la voie du dialogue, longtemps prônée par les prélats, est en train d’être enclenchée, conformément au pacte social, avec l’appui des efforts diplomatiques régionaux et internationaux.
Cette initiative angolaise s’inscrit dans le prolongement des accords de Washington et de Doha, signés entre Kinshasa, Kigali et le M23/AFC.
Pour les responsables des Églises, une paix durable passe nécessairement par le dialogue entre les protagonistes et non par le recours aux armes. Selon des sources concordantes, plusieurs figures politiques congolaises sont également attendues dans les prochains jours à Luanda, à l’invitation du président João Lourenço.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *