Dans le cadre de son engagement en faveur du développement local, le député National Dongo Yemo Mobutu, élu de la circonscription électorale de Gbadolite, a procédé à la construction de nouveaux hangars au marché central de la ville, concrétisant ainsi l’une de ses promesses faites à sa base électorale.

Véritable poumon économique de Gbadolite, le marché central faisait face, depuis plusieurs années, à un déficit criant d’infrastructures adaptées. Les commerçants, en majorité des femmes maraîchères, exerçaient leurs activités à la merci des intempéries, exposés aussi bien au soleil ardent qu’aux pluies torrentielles, avec des conséquences néfastes sur la conservation de leurs produits et santé .
La construction de ces hangars vient répondre à cette problématique en offrant désormais :
• un abri sécurisé pour les vendeurs et leurs marchandises ;
• une amélioration notable de la salubrité des lieux ;
• une meilleure organisation et une circulation plus fluide des acheteurs au sein du marché.
Cette initiative est portée par l’ASBL ID-DYM Fondation (Initiative de Développement par Dongo Yemo Mobutu), structure dirigée par l’élu lui-même. À travers ce projet, le fils du terroir réaffirme sa volonté de contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens et au renforcement de l’économie locale.
« C’est un ouf de soulagement pour nous. Nous pourrons désormais vendre nos produits dans la dignité, sans craindre que la pluie ne gâche notre journée de travail », témoigne une commerçante bénéficiaire.
Par cette action, le député national Dongo Yemo Mobutu , élu de GBADOLITE démontre que le mandat parlementaire peut également être un véritable levier d’actions sociales au service des communautés de base.
Il convient de rappeler que les marchés de Mogoro, dans la commune rurale de Molegbe, et de Kambo, dans la commune rurale de Nganza, ont également bénéficié chacun de deux hangars ainsi que de lampadaires solaires, dans le cadre de cette même dynamique de développement.
A. MANDEFU

