RDC : AU QUATRIÈME JOUR DE L’ARRESTATION ARBITRAIRE D’AUBIN MINAKU, LA CCDH EXIGE SA LIBÉRATION IMMÉDIATE ET INCONDITIONNELLE
Spread the love

L’organisation de défense des droits de l’homme La Chaire Congolaise des Droits de l’Homme (CCDH), coordonnée par Maître Eloi Mubilansam, se dit très préoccupée et dénonce avec la plus grande fermeté les conditions dans lesquelles le Président honoraire de l’Assemblée Nationale et vice-président du PPRD, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a été enlevé à son domicile dans la nuit du 17 au 18 janvier de l’année en cours.
Dans un communiqué signé par son coordonnateur, Maître Eloi Mubilansam, la CCDH affirme, après recoupement des informations, que la victime a été enlevée et séquestrée dans un lieu tenu secret. Elle indique qu’une centaine d’hommes lourdement armés, accompagnés d’autres individus en tenue civile, ont pris part à cette opération musclée. Ces derniers auraient détruit les caméras de surveillance ainsi que le système d’enregistrement, emporté dans le but d’effacer toute trace de leur intervention.
Pour parvenir à leurs fins, dénonce la CCDH, les assaillants ont maîtrisé les agents de sécurité après avoir escaladé le mur de la résidence, en violation flagrante des principes élémentaires des droits de l’homme.


En tant qu’organisation de défense des droits humains, la CCDH juge inadmissible cette violation des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies par le gouvernement congolais, d’autant plus que la République démocratique du Congo est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Face à cette grave violation des droits humains, la CCDH, dans son communiqué, recommande et exige la libération immédiate et sans condition de Monsieur Aubin Minaku Ndjalandjoko, ou, à défaut, son déferrement sans délai devant son juge naturel, pour un procès conforme à la loi, dans le cas où des charges pèseraient sur lui.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *