RDC: DANS L’UNE DE SES TRIBUNES , DOCTEUR SILAS MAKANGU TACLE DONALD TRUMP DE SON COMPORTEMENT CONFLICTUEL
Spread the love

Suivant attentivement la politique étrangère dans le Monde avec un regard scientifique, le Professeur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), Docteur en relations internationales, Pasteur titulaire de l’Eglise cité « RAMA » et Directeur Général de l’Institut International de Leadership basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Silas Mimile Makangu n’a pas hésité à donner son avis sur la situation qui prévaut au Monde avec comme élément déclencheur des sorties médiatiques du Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump.

Selon cette crème intellectuelle congolaise , le Président président américain continue de multiplier des ennemis à travers le Monde.

« Trump ne fait que multiplier des ennemis, face à une multiplicité de fronts ,la paix en RDC ne fait pas partie de ses priorités.

Déjà dans une récente vidéo où il parle des immigrants, Donald Trump déclare avoir déjà fini la guerre entre la RDC et le Rwanda, une lecture sérieusement parallèle à la réalité.

On ne peut donc pas croire que Washington soit autant intéressé au retour dela paix qu’il est pour les minerais Congolais.

Face à une Union Africaine qui tient à prendre le relais pour la pacification de l’Est de la RD Congo, le pays de Tshisekedi ne doit donc pas négliger la volonté des États Africains malgré le fait que ces États ne disposent ni de levier de contrainte ni de sanction sur le Rwanda et son supplétif du M23.

Cette médiation africaine avec ses 5 co-médiateurs désignés devrait s’harmoniser avec Washington et Doha pour éviter la concurrence avec ces autres processus qui eux disposent qu’à même des moyens dissuasifs.

Puis que nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, nous devons continuer à réfléchir objectivement pour un véritable retour de la paix. » A-t-il écrit dans son compte X.

Auteur de plusieurs ouvrages au pays dont le récent porté sur  » chef, les fondamentaux d’un leadership stratégique. » Dans cette publication de 183 pages réparties en 11 chapitres, l’auteur plonge dans l’intimité du pouvoir et définit la mission, qu’il qualifie de quasi divine d’un chef.

Il y évoque les qualités à valoriser ainsi que les défauts à éviter.

L’écrivain brosse également le portrait du véritable leader, tout en relançant le débat: être chef est-c’est une vocation ou ambition? Est-ce inné ou acquis?

Des questions que les congolais et surtout les politiques devront réfléchir pour leur avenir.

D. Kazadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *