Déposé le 20 janvier dernier sur la table du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, à la demande du Procureur général près la Cour de cassation, Sylvain Mvonde, le réquisitoire sollicitant l’autorisation de poursuites contre le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a reçu une réponse favorable.
Huit jours plus tard, le bureau de l’APK a autorisé à l’unanimité l’ouverture des poursuites judiciaires, conformément à la lettre signée ce mercredi 28 janvier par le rapporteur du bureau.


Accusé de malversations financières à la suite du dernier audit de l’Inspection générale des finances (IGF), le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central est désormais appelé à présenter ses moyens de défense devant la justice congolaise, soit pour être blanchi, soit pour être inculpé.
Grâce Bilolo est notamment soupçonné d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars américains issus des redevances pétrolières, des fonds destinés au paiement de la rétrocession due aux entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi qu’aux salaires des membres de son cabinet.
Affaire à suivre.
La Rédaction

