RDC : RÉUNION QUADRIPARTITE EN ANGOLA POUR LA PAIX DANS L’ EST DE LA RDC
Spread the love

La capitale Angolaise a abrité, ce lundi 9 février, une réunion quadripartite consacrée à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo . Cette rencontre a réuni trois Présidents africains en exercice et un ancien chef d’État.
Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço a reçu ses homologues Félix Tshisekedi , Faure Gnassingbé , ainsi qu’Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian.


Dans le cadre de l’engagement des organisations africaines en faveur de la paix, les quatre personnalités ont signé à l’unanimité un communiqué reprenant les résolutions issues de la rencontre de Luanda. À cette occasion, João Lourenço a été chargé de mener des consultations en vue de l’organisation d’un dialogue entre les parties congolaises en conflit.
Entre-temps, la réunion quadripartite a appelé les parties concernées à décréter un cessez-le-feu, dont l’entrée en vigueur interviendra à une date et une heure à fixer, tout en insistant sur l’accélération de la mise en œuvre des mécanismes de vérification de Doha.
Le Président angolais a également reçu mandat de ses pairs pour établir des contacts avec les différentes parties congolaises en vue de la tenue d’un dialogue intercongolais.
Prenant en compte les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, les quatre représentants de l’Union africaine ont souligné l’importance des accords de Washington, signés entre Kinshasa et Kigali, relatifs au retrait des troupes rwandaises du sol congolais et à la neutralisation des éléments des FDLR, ainsi qu’à l’application des résolutions 2773 et 2805 du Conseil de sécurité des Nations unies.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *