Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a réuni, le lundi 9 février dernier dans son cabinet de travail, les procureurs généraux près les cours d’appel, les procureurs de la République ainsi que les chefs des parquets de la ville, autour de trois sujets sensibles susceptibles de mettre en péril l’indépendance de la justice.

Avec ses collaborateurs, le procureur général près la Cour de cassation a évalué le fonctionnement des cellules chargées de la détention préventive au sein des parquets. Dans l’objectif de barrer la route aux abus de pouvoir conduisant à des détentions préventives arbitraires, Firmin Mvonde a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux de ces cellules.
Selon Edmond Isofa, procureur de la République près le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe et porte-parole de circonstance, des orientations claires et précises ont été transmises séance tenante afin d’assurer une surveillance accrue et de mettre fin aux dérives professionnelles constatées.
Abordant également les cas récurrents de conflits fonciers et immobiliers, Firmin Mvonde a exhorté les magistrats à s’impliquer activement pour permettre à l’État de récupérer ses immeubles spoliés et à trouver des solutions durables à ce fléau, qui ternit l’image de la justice congolaise.
Enfin, la concussion ainsi que les comportements contraires à la loi de certains magistrats ont été dénoncés avec fermeté par le procureur général près la Cour de cassation.
La Rédaction

