RDC/SOCIÉTÉ  : APRÈS LA  SENSIBILISATION , LES HABITANTS DE LIMETE/SALONGO ONT EXPERIMENTÉ SUR TERRAIN LA GESTION RATIONNELLE DES DÉCHETS AVEC L’ONG ORPH’ESPOIR
Spread the love

Les habitants du quartier Salongo de la Commune de Limete, situé en face du Saut de mouton Debonhomme, n’ont pas attendu longtemps pour mettre en application les recommandations issues de la journée de sensibilisation sur la gestion rationnelle des déchets solides. Un projet  mis en œuvre par l’ONG ORPH’ESPOIR, grâce au financement du Programme de micro-financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PME/FEM) du PNUD.


C’était le Samedi 15 février 2026, soit 24 heures seulement après la tenue de ladite sensibilisation, que les habitants du quartier Salongo ont envahi les différentes avenues, tunnels et ruelles dès les premières heures de la matinée pour rassembler et évacuer les déchets plastiques et solides, conformément aux notions apprises la veille.
Tout a été mis en œuvre pour assurer le succès de cette descente citoyenne au profit de la lutte contre les inondations et leurs conséquences dans ce quartier de la commune de Limete, et en vue de contribuer à l’adaptation liée au changement climatique. Balais, bottes, gants, râteaux, cache-nez, sachets poubelles, pelles, machettes, tracts et lance-voix : rien n’a été laissé au hasard pour atteindre l’objectif.


Les équipes se sont d’abord rassemblées au lieu où s’était organisé la sensibilisation la veille avec les membres du staff, afin de planifier les activités et donner les orientations nécessaires. Pour distinguer les membres de l’ONG de la population, des T-shirts et des chapeaux personnalisés ont été distribués comme signes distinctifs à toutes les personnes commises à cette descente de terrain. Deux groupes, chacun dirigé par un chef d’équipe chargé de veiller à l’exécution des tâches, au respect des consignes et au bon déroulement des opérations, ont sillonné le quartier Salongo avec leurs outils de travail.
La première équipe a pris en charge les avenues Banzeku, Baku et Rivière, utilisant balais et râteaux avant l’évacuation des déchets après tri. La seconde équipe est intervenue sur les avenues Ville, Liberté ainsi qu’au niveau du tunnel.

Même les caniveaux, envahis par les déchets plastiques, ont été débouchés par les habitants, désormais conscients des conséquences qui leur ont été rappelées lors de la sensibilisation.
Pendant que l’ Opération « gestion et évacuation des déchets » battait son plein, un autre groupe menait une sensibilisation de porte à porte à l’aide de tracts conçus par l’ONG ORPH’ESPOIR à l’intention de la population, portant sur les causes, les risques et les moyens de lutter contre le changement climatique et d’effectuer une gestion rationnelle des déchets solides.

Un autre groupe encore, utilisait des lance-voix pour parcourir les différentes rues du quartier et amplifier les messages de sensibilisation.
Démarrée à 8h30, l’opération s’est poursuivie jusqu’après 13h00, le temps non seulement de collecter et trier les déchets, mais aussi de les évacuer selon les différentes catégories.


Cette initiative engagée par l’ONG ORPH’ESPOIR, a été saluée aussi bien par les habitants mobilisés sur le terrain que par les autres membres du quartier, qui disent attendre impatiemment la prochaine action.            
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *