
Réunis en panel des experts de la société civile, les membres de la société civile congolaise montent au créneau et dénoncenta des manœuvres superflus de la part de la Ceni. Dans un communiqué officiel du dimanche 12 novembre 2023, le panel des experts dit tout haut son inquiétude sur le respect de la date du 20 décembre prévue pour l’organisation des élections.

Ces acteurs de la société civile jugent non légal la convention d’un cadre des concertations entre la ceni et les candidats président. Il y a qu’un seul cadre des concertations reconnu par la loi composé de la ceni, parti politique et société civile. Une fois les candidatures déposées et validées par la cour constitutionnelle, les candidats président n’attendent rien d’autre que le lancement de la campagne électorale prévue le 19 novembre. La convocation d’un cadre des concertations non légal de ce lundi 13 novembre 2023 renforce les suspicions du non respect du calendrier du côté de la ceni confrontée aux sérieux problèmes de déploiement des matériels Électoral qu’elle dispose déjà au pays et celui au stade de production confirme le panel des experts de la société civile.
Au Vu de la tension politique qui s’observe actuellement, ces acteurs de la société civile lancent un appel au chef l’Etat Félix Tshisekedi au profit de la décrispation du climat politique. En résumé, le panel des experts demande aux candidats président de la République de boycotter ce rendez – vous de la ceni au non du respect de la loi.
La rédaction