CAN Côte d’Ivoire 2023: Quelles sont les nations qualifiés pour les quarts de finale
Spread the love

La Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 est l’une des compétitions que le continent n’a plus connu depuis un bon temps.

Des Surprises, des émotions, des cris de joie, des pleurs, des désillusions voilà ce qu’on peut retenir de cette Can TotalEnergies qui se joue sur la terre Ivoirienne.

Cette compétition ne cesse d’étonner les amoureux du ballon rond où les petites nations dictent leur loi sur les grands pays du football. Avec des éliminations en cascade des géants d’Afrique tels que les Pharaons d’Égypte , septuple champion sortis de la compétition aux tirs au but par les Léopards de la République Démocratique du Congo

Cette victoire Congolaise a marqué la fin de l’hégémonie égyptienne après 50 ans.

Parmi les pays favoris de cette messe Continentale, on note l’élimination du tenant du titre les lions de la Téranga du Sénégal qui était surpris par le pays hôte, les Éléphants de la Côte d’Ivoire aux tirs au but pourtant les Sénégalais étaient les super favoris sur papier.

Le Sénégal n’a pas pu briser la malédiction du champion d’Afrique qui ne réussisse plus à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition depuis 2010.

Dans cette liste de favoris, s’ajoute les demi-finalistes du dernier mondial, les Lions de l’Atlas du Maroc , désillusionnés et éliminés par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud en huitièmes de finale sur la note de 0-2.

Les Aigles du Carthage de la Tunisie et les Fennecs de l’Algérie ont été éliminés dès le premier tour. l’Afrique du Nord ne compte plus des représentants en Côte d’Ivoire.

Au total 8 Nations composent les quarts de finale qui débuteront ce vendredi 02 février avec comme affiche : les Super Eagles du Nigeria, vainqueurs en 1980, 1994 et 2013 contre les Palancas Negras d’Angola.

Un peu plus tard dans la soirée, les Léopards de la RDC deux fois champions d’Afrique en 1968 et 1974 qui sont à la recherche d’une troisième étoile seront face au Syli National de la Guinée Conakry.

Pour la journée du samedi 03 février, deux matches sont au programme, à savoir :les Éléphants de la Côte d’Ivoire, pays hôte, deux fois vainqueurs de cet exercice en 1992 et 2015 accorderont leur hospitalité aux Aigles du Mali. Enfin les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, champions d’Afrique en 1996 seront face aux Requins Bleus du Cap Vert.

Il sied de noter 89 buts ont été marqués pendant les 36 matches de la phase de poules. Un record pour cette CAN Côte d’Ivoire 2023.

16 buts ont été inscrits lors des huitièmes de finale de cette campagne africaine.

D.Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *