
Je connaissais l’abbé Abdon Minengo. Je détiens les preuves que le centre spirituel Hosana, l’oeuvre de Dieu dont l’autorisation lui était accordée par feu cardinal Malika en 1986″ : a déclaré Louis Marie Canivet , l’évêque métropolitain de l’Eglise Catholique Byzantine en Rdc dimanche 08 octobre dernier au centre spirituel Hosana situé dans la commune de Kinshasa au cours de la messe marquant 3 ans de la disparition de l’homme de Dieu.


Dans son homélie tiré du livre de saint Matthieu chap 21: 33 et 44e , père Marcel officient du jour dont la journée coïncidait sa date de naissance, a eu à expliciter l’évangile en ces termes: la parabole parle de l’envoi de fils- bien aimé ,c’est Jésus Christ , maltraité et tué . Ce dernier a été ressuscité après 3 jours. Un exemple à observer pour nous chrétiens.
Pour des sources sûres, M.Mapa Masamuna a été le 1er acquéreur et propriétaire de ce lieu où Dieu Jéhovah manifestait sa grandeur. Les fidèles et patients expérimentaient sa présence à travers les guérisons – miracles. Certains malades mentaux étaient guéris sans recourir aux prescriptions médicales des psychiatres
Tenant compte. de ses occupations, M. Mapa Masamuna cède ce lieu à M. Maniabga. Ce dernier n’ ayant pas géré plus d’une année le céda à l’homme de Dieu. C’était la raison fondamentale de la présence de l’abbé Minengo à Hosanna en 1986. Tout au long du règne de ce dernier, aucun évêque y avait dit la messe ,en dépit de ses multiples appels lancés aux prélats catholiques.
S’agissant de l’historique du centre spirituel Hosanna, il est l’œuvre de Dieu où les adeptes catholiques ou non venaient prier et expérimenter la grandeur de Jéhovah. Chose étonnante, c’ est l’évêque métropolitain de l’église Catholique Byzantine en République démocratique du Congo , Mgr Louis Marie Canivet , le 1er évêque qui dit la messe à cet endroit bien sûr après 3ans de la vie de l’eau delà de l’abbé Minengo.
En ce jour, le centre spirituel Hosanna est géré par le père Clément et Patrick Nguashi respectivement curé et vicaire. Selon père Clément , le centre Hosanna opère avec les moyens financiers des fidèles mais ceux-ci sont insignifiants raison pour laquelle il sollicite l’aide tant financière que matérielle des partenaires.
G. Imbula