Les choses ont Mal tourné hier lundi 29 Janvier 2024 à kimpese après la marche interrompue des blouses blanches de kimpese à laquelle s’était associée les jeunes pour dénoncer l’insécurité devenue courante dans cette localité de la province du Kongo central .
Après les échauffourées entre la police et les jeunes , la situation a dégénéré.
Rien n’ a tourné hier lundi à kimpese où des renforts de la police sont venus de mbanza ngungu et ailleurs.
En représailles de la mort de deux civils touchés par balles réelles et des blessés , les manifestants en colère ont incendié deux bureaux de la police et tué un policier.
Curieux que cela puisse paraître, rapporte nos sources sur place, l’homme en uniforme a été égorgé .
Une mort tragique dans cette partie de la province réputée pacifique.
Bien que surchauffé, comment les manifestants peuvent arriver à ce point se demande un observateur ? Cet acte ne risque t – il pas d’ouvrir la voie à un spectre de violence pas seulement à kimpese mais aussi dans les cités voisines voire les territoires ? Rappelons que tout est parti d’une marche de la population et des médecins, expression d’un raz – le – bol face à l’insécurité récurrente à kimpese ce, au vu et au su des autorités provinciales apparemment dépassées par ces événements.
Sur place la police et les autorités Politico – administratives ont promis des enquêtes pour indentifier les auteurs de cette mort ignoble de l’agent de l »ordre et de deux civils.
Affaire à suivre
A. M