Suivant de prêt l’évolution de la procédure enclenchée par la cour des comptes, l’observatoire de la dépense publique a à travers un communiqué signé par son président du conseil d’administration Florimond Muteba dit soutenir toutes initiatives allant dans le sens du contrôle citoyen des finances publiques. Mais cette structure de contrôle déplore certains abus du pouvoir de la part de la cour des comptes à travers son premier président. Sur la liste des dénonciations, L’Odep cite le non respect des attributions des différentes organes de contrôle. Se référant à l’article 39 de la loi organique du 13 novembre 2018 portant composition, organisations et fonctionnement de la cour des comptes, celle-ci n’a pas le droit d’adjoindre la DGM, La banque centrale de cette manière. La loi rappelle L’Odep, oblige la cour des comptes de passer par les services compétents pour interdire aux responsables de la gecamine, de la banque centrale, et de la Rawbank de quitter le territoire congolais jusqu’à nouvel ordre ou de geler leurs avoirs.
Ce énième vice de procédure après le dépassement budgétaire criant dont à fait montre la cour des comptes soulève la question de sa neutralité et de son efficacité.
Pour se faire, L’Odep recommande vivement autre procédure déjà entreprise près la cour des comptes, que le parquet soit saisie en vue de déployer des actions appropriées.
La rédaction