
Sur proposition de sa commission d’enquête mise en place pour statuer sur la perturbation du déroulement des scrutins combinés du décembre dernier, la CENI a rendu public tardivement dans la nuit du vendredi 6 et samedi 7 janvier une série des décisions allant dans le sens de l’annulation totale ou partielle des élections et suffrages exprimés dans certaines circonscriptions électorales.
Ceci pour actes de violence , vandalisme et sabotage perpétrés par certains candidats à l’endroit soit des électeurs et agents de la CENI soit encore des matériels. Comme souhaité par certains candidats, et la population les résultats provisoires des circonscriptions électorales de Masimba Nimba et de yakoma respectivement dans le Kwilu et nord Ubangi sont annulés. Décision applicable également pour les circonscriptions de Budjala, Bamongo et makanza dans les provinces du sud Ubangi et equateur.
Sur un total des 82 candidats invalidés ont trouve 4 gouverneurs en fonction dont, Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa, Bobo Boloko de l’équateur, Bongo Pancras premier citoyen de la province de la tshuapa et César Limbaya de la Mongala.
Sans oublier 3 Ministres en fonction à savoir Didier Manzenga de l’agriculture, Manuanina et Antoinette Kipulu de l’enseignement technique et professionnel et Didier Manzenga de l’agriculture.
À cette liste s’ajoute 6 sénateurs à savoir : Evariste Boshab, Jean Mabaya, Victorine Lwese, Mona Lux, Jean de Dieu Moleka et Abdoul Lianza.
2 députés nationaux nous citons Colette Tshomba et Sam Bokolombe.
Un vice – gouverneur En la personne de Toussaint Elese de la Tshuapa et 1 ministre provincial kinois, Charles Mbuta mutu .
2 administrateurs à savoir Nsingi pululu et Kin kiye Mulumba.
La commission d’enquête de la Ceni dit continué son travail ainsi que l’enregistrement des cas.
Certains observateurs souhaitent l’annulation de ces scrutins en général car les bulletins étant unique pour les trois scrutins.
Affaire à suivre
La rédaction