
Une semaine après présentation de son équipe d’observateurs à Kinshasa,l’Union Européenne annonce l’annulation de celle ci .
Africa Intelligence qui rapporte cette information indique que cette décision est prise par Josep Borel, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères.
En cause, rapporte Africa Intelligence, « le blocage, au moins partiel, par les services de sécurité congolais( ANR) de certains moyens de télécommunication notamment ent des téléphones satellitaires et des fréquences de réseau. » Ce qui rendrait impossible le déploiement des experts dans les différentes provinces du pays.
Toutefois, la même source renseigne qu’une partie des pays de l’Union Européenne, dont la France, juge l’option « trop radicale ». Des négociations se tiennent ce mardi 28 novembre à l’initiative de plusieurs États membres pour tenter de revenir sur la décision.
Entre temps un membre du staff de la mission confirme qu’aucune décision officielle n’est annoncée par la mission jusque là.
La mission d’observation de l’Union européenne avait pourtant établi son quartier général à Hilton Hôtel depuis plus d’une semaine.
En 2018, elle n’avait pas non plus observé les élections en RDC suite à des tensions diplomatiques entre l’UE et Kinshasa.
D Ntumba