Élections 2023 : La situation générale sur terrain depuis ce matin
Spread the love

Déploiement tardif des matériels dans certains centres c’ est l’une des réalités de ce matin du mercredi 20 décembre.

Nous sommes dans la commune de barumbu au le centre école où l’on constate une foule immense qui est dans l’attente des matériels de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Personne ne sait à quelle heure le vote va commencer.

Même constat dans la municipalité de Kinshasa à l’école Kasaka sur l’avenue Nyanza où l’on constate également une fatigue énorme dans le visage de la population de ce coin.
Quelques jeunes de ce coin lancent déjà des messages hostiles à l’endroit des agents de la CENI.

Dans la commune de Kasavubu, le vote a débuté depuis 8h30 dans plusieurs centres de cette municipalité dans la circonscription de la FUNA… Tout se passe bien jusque-là.

A Kalamu dans la circonscription de la Funa, beaucoup de centres traînent à démarrer avec le processus de vote. Au centre 1002099-1-A situé dans l’enceinte de l’institut Bakandja, rien n’est toujours fait.

Les listes viennent à peine d’arriver alors que les gens se sont amassés depuis 6h conformément au communiqué de la centrale Électorale. Le matériel n’est pas complet apprend-on d’une source sûre.

Constat similaire dans certaines provinces, où l’on note l’absence des matériels de la CENI et des incendies signalés pour exprimer le raz le bol de la population.

D.Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *