Les Inspecteurs de l’EPST ont remercié le Gouvernement pour les assises de Bibwa et craignent que les engagements pris pour le mois d’avril 2024 puissent s’ajouter sur la liste des promesses non tenues.
Comme ils pouvaient s’en douter, la communication du Gouvernement à l’INAP est venue jeter l’huile dans le feu. Ainsi, les Inspecteurs et Agents de l’Inspection Générale de l’EPST membres du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) ont déposé un préavis de grève au ministère de tutelle. « Il est important d’informer l’opinion que le Gouvernement n’arrive pas à assumer ses responsabilités. Comment imaginer que le Chef de l’Etat qui a battu sa campagne sur l’EPST dont au-delà de la gratuité, le couronnement est les épreuves certificatives, depuis 2020 l’ENAFEP n’a jamais été payé, les intervenants aux évaluations certificatives et rédaction des titres scolaires ne sont jamais payés.
L’examen d’état hors session est prévu pour le 06 mai 2024, mais jusque-là tous les travaux qui s’exécutent de la composition jusqu’à l’impression, l’expédition des mâles et la passation, le Gouvernement ne donne rien. Les intervenants doivent travailler dans la gratuité.
On met de fois les gens dans les réquisitions, mais souvent, ils n’arrivent pas à voyager par faute d’argent pour l’achat des billets: Les inspecteurs itinérants travaillent dans la misère totale avec 85$ comme salaire par mois.
Le Gouvernement qui a accordé un barème (comme chèque sans provision) avait consenti à Mbwela de donner 30% du barème de la prime pour fonction spéciale, arrivé à Kinshasa, il a demandé de payer en mode d’urgence 15 %, à Bibwa il descend à 100.000 FC. De tout cela, il n’a rien donné et promet en Juillet 2024.
Ce qui est inadmissible », a déclaré Monsieur Henri Christin LONGENDJA, Secrétaire Général du SYNIECO. « Nous avons la conviction nette que la qualité de l’éducation est le cadet des soucis de ce Gouvernement », renchérit-il.
C’est pourquoi, les Inspecteurs lancent l’opération « Examen d’Etat sans Inspecteurs sur l’ensemble du territoire national ».
A cet effet, le SYNIECO accorde un préavis de grève au Gouvernement à partir du 24 avril 2024.
Sur la liste des exigences les Agents et Inspecteurs de l’Epst citent des fonds liés à l’organisation et passation des épreuves certificatives : hors session, Enafep, Tenasosp et la session ordinaire, sans oublier les crédits destinés à la prime pour fonction spéciale et la régularisation de la situation des nouvelles unités et non payés. Sans réponse satisfaisante à ces préalables, les membres du Synieco promettent de boycotter les épreuves d’examen d’État avec le format examen d’État sans inspecteurs sur l’ensemble du territoire national.
Ce préavis de grève est consécutif aux révélations selon laquelle le gouvernement ne sera pas en mesure non seulement d’honorer ses engagements mais aussi de ne payer les fonctionnaires à temps.
M.A