Au cours d’un briefing face à la presse le jeudi 22 février, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé son intention d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2029 en RDC.
“J’ambitionne de favoriser la candidature de la RDC pour la CAN 2029 en République Démocratique du Congo”, a-t-il annoncé devant la presse.
Cette vision avait émergé pour la première fois fin 2023, lors de la campagne électorale dans la province du Kongo Central. La réalisation de cet objectif représente un défi de taille pour la RDC, compte tenu de son niveau actuel des infrastructures sportives .
Avec moins de deux stades répondant aux normes internationales actuelles, des investissements massifs seront nécessaires pour mettre en place les installations requises pour un tel événement.
Organiser la 37e édition de la CAN en 2029 impliquera des dépenses considérables pour la RDC. Le pays devra mobiliser des millions de dollars pour être à la hauteur des exigences de cette compétition majeure qui rassemble les Nations du football Africain.
Si jamais cette promesse s’est réalise , le pays sera en sa deuxième organisation de grande envergure après celle des jeux de francophonie.
D. Ntumba