Dans une rencontre âprement disputée, où l’enjeu était la qualification directe pour la deuxième journée en vue des huitièmes de finale, la RDC n’est pas parvenue à briser une malédiction qui dure depuis plus de 50 ans face au Sénégal.

Déterminés à mettre fin à cette série négative, les Congolais ont pourtant multiplié les offensives en première période, sans réussir à ouvrir le score après un but annulé . À chaque tentative, ils se sont heurtés à une solide défense sénégalaise.
Bien entrés dans la rencontre, les Sénégalais ont, de leur côté, dominé le jeu sans parvenir à exploiter la moindre faille du bloc congolais. Score nul et vierge (0-0) à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs ont tenté d’apporter les ajustements nécessaires pour faire basculer la rencontre en leur faveur.
Côté congolais, le message de Sébastien Desabre était clair : réagir rapidement pour espérer décrocher la victoire.
Le salut viendra de Théo Bongonda, dont la frappe est repoussée par le portier sénégalais Édouard Mendy. Cédric Bakambu, bien placé, suit l’action et pousse le ballon au fond des filets.
Un but à zéro pour la RDC, et le stade de Tanger exulte pour l’ouverture du score.
Poussés par l’urgence, les Lions de la Teranga finissent par trouver la faille. Sur une action confuse, Arthur Masuaku se blesse en tentant une intervention. La pépite sénégalaise Ibrahim Mbaye récupère le ballon mais se heurte à Lionel Mpasi, auteur d’un bel arrêt. Sadio Mané, opportuniste, suit bien l’action et permet au Sénégal d’égaliser.
Un but partout entre les deux sélections.
Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final : 1-1 entre le Sénégal et la République démocratique du Congo.
Les deux équipes occupent respectivement la première et la deuxième place du groupe avec quatre points chacune.
Les prochains matchs sont programmés pour le 30 décembre : le Sénégal affrontera le Bénin, tandis que la RDC sera opposée au Botswana.
D. K

