Guéguerre entre Gode Mpoy et Gentiny Ngobila la cour des comptes indexée …
Spread the love

Il n’est plus un Secret qu’il Ya désamour entre Gode Mpoy et Gentiny Ngobila respectivement Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa et Gouverneur de la Ville depuis des mois malgré plusieurs réconciliations apparentes.

La situation s’est  envenimée  au lendemain de la réhabilitation du président de l’organe délibérant par la cour constitutionnelle.

A ces jours, le climat se détériore de plus en plus au point de mêler certaines structures Étatiques au détriment des kinois plongés dans la misère, dans une insalubrité légendaire avec ses corollaires.

L’opinion a suivi avec attention et intérêt le contenu de la correspondance de la cour des comptes adressée  au bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa demandant des sanctions contre le gouvernement Provincial pour ne pas citer son patron. Accusé d’incompétence pour n’avoir pas déposé dans le délais le projet d’édit portant reddition des comptes de Kinshasa exercice 2022 , le gouverneur de la ville doit être frappé soutien la cour des comptes. Pour cette juridiction de contrôle, le retard du dépôt de l’édit est punissable selon l’article 214 de la loi relative aux finances publiques. Et des sources sûres confirment déjà l’ouverture d’une procédure contre Gentiny Ngobila au niveau du bureau de l’A.P.K  pour la convocation  d’une session extraordinaire.

Vu le danger que court l’autorité morale de l’ACP, son parti politique n ‘a pas attendu de crier au complot. A  travers un communiqué signé le 25 Août dernier par le secrétariat général, l’ACP  accuse la cour des comptes de parti pris  et de subjectivité pour un dossier non constitutif d’une infraction. Et de poursuivre que la cour joue le jeu des détracteurs du gouverneur de la ville avec un acharnement politique sans raison.

De l’avis des observateurs, c’est donc parti pour un conflit qui va certes faire des dégâts collatéraux incalculable au détriment de la ville qui a besoin de l’eau, de l’électricité de qualité et de la sécurité et non de conflit d’intérêt.

Rédaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *