Ils ont surpris les kinois ce matin en gardant leurs véhicules aux parkings. Eux ,ce sont les chauffeurs des taxis et taxis-bus Kinois membre de l’Acco.
Par cette grève de plus, les chauffeurs dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes au quotidien de la part des policiers et autres agents de l’ État , mais aussi le mauvais état des routes à Kinshasa et le contrôle relatif au respect de la nouvelle grille tarifaire initié par la division urbaine des transports de Kinshasa.
Surpris par cette grève, les kinois qui ont quitté tôt leurs toits sont obligés de faire une marche forcée pour rejoindre différentes destinations.
Entre temps le Président de l’ACCO dit ne pas être l’initiateur de cette grève improvisée.
MUTOMBO précise que toute grève initiée par sa structure commence par des négociations entre les autorités de la capitale et les représentants des chauffeurs, suivies des communiqués et autre mécanismes de sensibilisation du public et des chauffeurs.
Pour le président de l’ACCO les chauffeurs ne peuvent pas défier l’Etat en refusant d’ appliquer la grille tarifaire fixée par les autorités de la ville.
Sur terrain les motocyclistes font l’affaire en doublant le prix de la course au détriment des kinois.
Affaire à suivre