C’est dans le cadre de son nouveau concept « Salongo na Salongo », visant à redonner d’abord à la commune de Lemba son image de commune propre, que le député provincial Steve Mulumba Kongolo a mobilisé, ce samedi 29 novembre, jeunes et vieux dans une vaste opération d’assainissement.
Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique participative, vise à interpeller chaque habitant de sa chère commune sur sa responsabilité dans l’assainissement de son environnement immédiat.

« Par cette initiative, nous voulons démontrer que le problème de l’assainissement ne relève pas exclusivement de la compétence des autorités urbaines ou municipales, mais qu’il constitue une responsabilité partagée. Chacun de nous doit mettre la main à la pâte pour améliorer une situation aujourd’hui chronique », a déclaré l’élu de Lemba.
En sa qualité de président de la Commission environnement de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Steve Mulumba a confirmé que ces activités d’assainissement seront organisées tous les trois mois à Salongo, avant d’être progressivement étendues à d’autres quartiers de la commune, voire à d’autres communes de la capitale.

« Nous voulons impliquer les citoyens et instaurer une culture d’entretien régulier dans nos milieux de vie. C’est ainsi que nous relèverons le défi de l’assainissement à Lemba. »
Motivée, la population a répondu massivement à l’appel de son représentant. Pelles, balais et sacs en main, les habitants ont été à l’œuvre sur les avenues, ruelles et autres coins du quartier Salongo pour l’entretien, le curage des caniveaux et la mise en fourrière des véhicules abandonnés. Grâce à l’implication des représentants des Lembatheques, le quartier Salongo, dans la commune de Lemba, a retrouvé son image de marque après plus de cinq heures de travail acharné.
A.M

