Contrairement à ce qui se raconte sur la toile après la rencontre du Vice Premier Ministre en charge des transports et les délégués syndicaux de Transco la grève est loin d’être levée.
Jusque tard la nuit, la tension était encore au rendez-vous au quartier siforco dans la commune de Masina plus précisément au dépôt 2 de Transco.
Pas convaincus du rapport présenté par les membres de la délégation syndicale conduite par Madame Bijoux Mwange, les grévistes en colère ont à l’ unanimité décidé de continuer avec la grève aussi longtemps que le comité Mbere restera en place.
Pour les agents, la régularisation de la paie n’ est pas un cadeau du gouvernement SUMINUA moins encore de l’ ancien Vice Premier Ministre de la défense J.P Bemba mais plutôt un droit.
Ce qui veut dire qu’il y a pas eu évolution dans les négociations entre le gouvernement SUMINUA et les travailleurs de Transco, car la suspension de l’ actuel comité de gestion reste la première exigence.
Pire encore jusqu’aux environs de 20h les preuves de paiement de deux mois d’ arierés n’ étaient pas disponible.
La tension a atteint son comble à l’ arrivée des Jeeps de la police qui ont tenté une fois de plus de disperser de force les agents.
Certains manifestants ont levé l’ option de passer nuit à la belle étoile pour déjouer ce qu’ils qualifient des manœuvres visant l’achat des consciences des faibles.
La journée du mardi 30 juillet s’annonce chaude au vue de la détermination des agents qui n’ont pas cédé depuis presque une semaine.
La rédaction