La question revient sur les lèvres des kinoises et kinois qui s’impatientent de voir Daniel Bumba Lubaki à l’oeuvre.
Près d’un mois après la tenue des élections controversées à l’assemblée provinciale qui ont porté le successeur de Gentiny Ngobila à la tête de la ville de Kinshasa, rares sont les kinois qui répondent avec exactitude à la question de savoir où se trouverait Daniel Bumba Lukoki, l’enfant chéri d’Augustin Kabuya et son colistier Eddy Iyeli Molangi.
Les plus curieux confirment que le fils adoptif du sphinx de Limete Daniel Bumba serait dans l’une des luxueuses chambres kinoises à savoir à l’hôtel Hilton.
Les habitants de la capitale congolaise restent, eux,submergés par les problèmes de la vie quotidienne, les kinois continuent de faire face sans aucun soutien aux multiples maux qui les rongent à savoir les difficultés de transports couplé aux tracasseries routières de toutes sortes, à l’insécurité reconnue d’ailleurs par le patron de la Police Nationale ville province de Kinshasa le commissaire divisionnaire Kilimba Limba.
Ce dernier semble même essoufflé aussi bien par les tapages et autres nuisances sonores ainsi que l’insalubrité.
Dès son entrée en fonction, le nouveau locataire de l’hôtel de ville a pris comme l’une des premières mesures, l’interdiction de son nom dans les chansons.
L’on dit plutôt qu’il reste très loin de la réalité kinoise puisqu’il est depuis plusieurs semaines logé dans un hôtel 5 étoiles appartenant à l’homme d’affaire indien qui serait également propriétaire de HJ Hospital.
Inauguré par le chef de l’état Félix Tshisekedi en 2023, l’hôtel Hilton semble devenir un cadre idéal du travail pour la plupart des dignitaires du régime où les dépenses exagérées sont comptabilisées au compte du trésor public avec ses luxueuses chambres dont les prix atteignent parfois 250$ la nuitée sans compter certains services supplémentaires.
Pourquoi celui qui a promis de nettoyer Kinshasa la belle aujourd’hui la poubelle préfère déjà s’éloigner de ses administrés au profit d’une suite climatisée aux allures d’un baron en vacances.
Et pourtant la charge qui l’attend reste énorme et les attentes nombreuses.
Entre temps certains se demandent à quand son gouvernement après le rappel à l’ordre du ministre de tutelle ? De qui viendra le salut des kinoises et kinois pour revivre encore l’âge d’or de leur ville ? Ça sera peut être de Daniel Bumba selon certains optimistes.
Il est alors temps de se mettre au travail et relever les différents défis !
Qui vivra verra
La rédaction