C’est à travers une déclaration publique, sanctionnant la réunion extraordinaire tenue le vendredi 21 novembre dernier à l’IMPESS dans la commune de Kasa-Vubu, que les représentants des syndicats des professionnels et administratifs de la santé ont exprimé leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante dans laquelle est plongée la ville de Kinshasa depuis un certain temps.
Lue par le Docteur Alain Nyengele, Secrétaire de coordination de cette structure syndicale, la déclaration dénonce le braquage dont a été victime la famille de leur président syndical et Coordonnateur de l’Intersyndicale de la santé, Jean Fidèle Boyoo, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre dernier, perpétré par plus de cinq hommes armés.

Prenant à témoin la communauté tant nationale qu’internationale, les défenseurs des droits des travailleurs réaffirment leur détermination à poursuivre la lutte syndicale. Ils soulignent que ces actes criminels dirigés contre l’un des leurs ne sauraient les intimider. Ils interpellent par ailleurs les autorités congolaises à faire de la sécurité des acteurs principaux de la paix sociale , qu’ils sont , une priorité.
Condamnant haut et fort le préjudice causé à la famille Boyoo, les représentants des syndicats des professionnels et administratifs de la santé affirment être régulièrement et délibérément victimes d’attaques inciviques.
A. M

