Le Ministre des finances brille une fois de plus par le non respect de la loi en induisant l’Exécutif national en erreur y compris le chef de l’État Félix Tshisekedi. A en croire le compte rendu du dernier conseil des ministres du vendredi 27 octobre 2023, il est désormais autorisé au ministre des finances de jouer le rôle reconnu à la Direction Générale des impôts, celui de traiter directement avec les contribuables pour négocier les échéances fiscales, des amandes ou pénalités. Pour les défenseurs des travailleurs de la DGI, l’argentier congolais qui compte à son actif plusieurs abus va une fois de plus s’octroyer la prérogative reconnue à la DGI en contactant directement les entreprises pour un engagement à payer leurs dettes dans un bref délais pour renflouer la caisse de l’état qui connait une très forte pression liée aux dépenses sécuritaires et électorales.
Cette autorisation du gouvernement viole noir sur blanc la loi portant réforme des procédures fiscales congolaise affirme un syndicaliste. Et à lui de poursuivre, cette attribution revient de droit a la DGI. Nicolas kazadi s’occupera de la mission d’assiette, des contrôles, du recouvrement, des contentieux et des prélèvements à caractère fiscale reconnus à la DGI.
Au risque d’entamer des actions contre Nicolas Kazadi qui vont sans nul doute impacter négativement sur la mobilisation des recettes en cette période cruciale, les syndicalistes de la DGI sollicitent l’intervention rapide et directe du chef de l’État Félix Tshisekedi.
La rédaction