Place Royale : Le  Monument de l’unité Nationale en état d’abandon Total
Spread the love

Visible sur le boulevard du 30 juin, en face de l’Immeuble intelligent,  le monument de l’unité nationale ressemble à tout sauf à un lieu historique et touristique.

Inauguré par le président sortant, ce lieu historique situé derrière la DGDA et ses environs font la honte de la commune de la Gombe et du pays. Ce lieu historique est transformé en un dépotoir public où les riverains et vendeurs déversent leurs déchets au vu et au su des éléments de la police de circulation routière occupant le sous – ciat Royal.

Situé entre l’avenue kalume mwata et Likasi, ce lieu est entouré  des poubelles, de cendres  des pneus et autres déchets.

L’enclos du monument historique est transformé à un dortoir des sans-abris et lieu de repos des désœuvrés. Seuls les squelettes des projecteurs sont encore visibles tout autour .les marches amenant vers l’architecture du site  transformées aux toilettes publiques au point de faire perdre aux carreaux leurs éclat initial. Et l’on se demande pourquoi le drapeau ne flotte pas à cet endroit pourtant prévu.

Ce lieu historique et touristique vous accueille avec des tentes installées depuis de lustre.

Pelouses, fleurs et herbes sauvages font partie du décor sous une couche poussiéreuse épaisse.

Les nettoyeurs de véhicules, quados et autres débrouillards sont actifs au quotidien comme si c « est pour eux que l’argent du trésor public a été déboursé pour la construction de ce lieu aujourd’hui abandonné.

Il est temps de se demander pourquoi construire, moderniser  si l’entretien ne suit pas.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *