Province du kwilu, le sénateur Jean Philibert Mabaya porté en triomphe…
Spread the love

C’est à 16h du dimanche 15 octobre que le cortège transportant le sénateur Jean Philibert Mabaya a franchi la frontière de la ville de Masimanimba. Aussitôt perçu, le cortège de celui à qui la population accorde confiance pour le respect de la parole donnée et surtout pour des promesses tenues a été bloqué à la station service Makwaba. Pour satisfaire cette foule immense et exprimer son attachement aux siens, le sénateur Jean Philbert Mabaya a abandonné le confort de sa Jeep 4/4, climatisée pour marcher et communier ainsi avec cette population venue de la cité de Masimba Nimba pour lui réserver un accueil chaleureux.

Le Sénateur Mabaya, Président National de la Convention des Démocrates Chrétiens que tous appellent affectueusement le Patriarche, a marché durant près d’une heure sous les ovation de toutes les couches sociales de Masimanimba mobilisées le long de la route. Durant cette marche de communion avec les siens, hommes, femmes, enfants criaient comme d’une seule voix au nom de l’amoureux de Bana Masi qui n’est autre que l’élu des élus Jean Phlilbert Mabaya. Devoir de mémoire oblige et avant de débuter toute activité, le Sénateur Mabaya s’est recueilli devant la tombe de Cléophas Kamitatu, signe de la reconnaissance aussi bien que de la valeur du combat de ce grand homme politique du Kwilu. Bravant toute difficulté avec la marée le cortège du sénateur arrive finalement à Gemos, lieu du meeting où étaient rassemblés les chefs coutumiers, notables de la ville et cadres de la Convention des Démocrates Chrétiens. Le Sénateur a d’abord remercié les siens pour la mobilisation spontanée des Forces vives du terroir. Slogans, chants, danses et saynètes ont égayé la foule avant de laisser le natif de Masi poursuivre son speech en rappelant sa promesse de ne jamais abandonner cette ville qui l’a vu naître martelant que « Le peu que je reçois dans mon travail sera partagé chaque jour avec Masi ma très chère ville » ! Le Patriarche a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à la population. Une précision de taille a été apportée sur ce qui se raconte sur ses biens ravis, œuvre de personnes mal intentionnées, qui selon lui, sont des enfants qu’ on doit laisser s’amuser.
Pour le Président de la Convention des Démocrates Chrétiens, le développement de Masimanimba passe par l’unité. Fervent serviteur de Dieu auprès de qui il puise force et sagesse, le Sénateur Mabaya a tout remis entre les mains du Tout Puissant.
À Kalonda et à Masi Secteur comme dans plusieurs endroits sur son parcours, le cortège s’est arrêté, bloqué par la population qui voulait à tout prix échanger avec celui qui a toujours répondu avec promptitude à leurs préoccupations. Preuve de plus que le Sénateur Jean Philibert Mabaya reste le fils aimé de la ville de Masimanimba. Le pari est une fois de plus gagné par le 1er amour de Masi. Carton plein avec le sénateur Jean Philibert Mabaya.


La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *