Réunis ce lundi 02 octobre 2023 en assemblée générale pour analyser la situation qui prévaut après publication des résultats de l’examen d’état édition 2023, les leaders syndicaux des syndicats de l’inspection générale de l’EPST sont restés formels.
Ces membres des syndicats de l’inspection générale de l’EPST appellent les kinoise en particulier et congolais en général au calme . Ces experts de l’EPST rappellent et attirent l’attention des profanes sur les conséquences de confirmation des faits erronées qu’ ils n’ont pas qualités encore moins mandat d’engager les inspecteurs.
Parlant des résultats , les inspecteurs confirment que seul l’inspection générale de l’EPST publie les résultats à travers le palmarès édité par elle même. S’agissant des résultats Edition 2023 à la base des polémique , les syndicalistes rassurent l’opinion que le travail a été bien fait de leurs part , cependant, les erreurs technique constatés proviennent plutôt des partenaires extérieurs contactés par le ministère de l’epst .
Fort de ce constat malheureux à la base des polémiques, les inspecteurs par le biais de leurs représentants exigent la rupture définitive et sans condition des contrats de collaboration entre l’EPST et les entreprises privés dans le domaine des évaluations. Ils citent Zaion, Schoolap, Acef.
Ils soutiennent à l’unanimité l’interdiction de l’intervention de l’équipe des experts auditeurs du ministère envoyés par le cabinet du ministre Tony Mwaba. Pour les membres de l’Union des syndicats de l’inspection, la convocation urgente des états généraux de l’inspection permettra un diagnostic objectif des maux qui Rongent le secteur avant des recommandations utiles et pratique. La paie complémentaire de prime pour la fonction spéciale des inspecteurs et agents sur l’ensemble du territoire national par le ministère du budget reste une solution efficace à certains problèmes . Sur la liste des primes à payer ils citent celle de Enafep , Tenasosp , et de l’examen d etat.
La convocation d’une assemblée générale des inspecteurs et agents de l’inspection le samedi 07 octobre est la dernière mesure prise pour une décision collective.
La rédaction