Il s’installe de plus en plus un climat malsain entre certains membres du gouvernement sama lukonde 2. Le dernier cas en date serait un conflit qui ne dit pas son nom entre Peter kazadi kankonde et Eustache Muhanzi Mubemba respectivement Vice premier ministre et ministre de l’intérieur et Ministre d’État, Ministre de la décentralisation.
Le Télégramme envoyé au ministre de la décentralisation en date du jeudi 28 septembre dernier dit tout. Après nomination par arrêté ministériel des chefs de secteurs pour l’ensemble du territoire national, Peter kazadi n’a pas traîné pour annuler cette décision au profit des dispositions précédentes . C’est ici que le vpm en charge de l’intérieur Peter kazadi a rappelé à l’ordre Eustache Muhanzi.
les arrêtés du 18 juillet et 14 août 2023 sont encore de strict application et Agir contrairement à ces dispositions exposerais son auteur aux sanctions exemplaires.
Cette controverse entre ces deux membres du gouvernement vient mettre à la place publique un probable climat de méfiance entre ces deux membres du gouvernement.
La rédaction