Le disfonctionnement de la justice reste une préoccupation en RDC où le concept État de droit ne cadre pas avec la réalité.
La convocation de l’artiste musicien KOFFI OLOMIDE est une preuve de plus au regard de la tournure que prend cette affaire.
Alors que l’attention des congolais en général et kinois en particulier était tournée vers le parquet général près la cour de cassation le lundi 15 juillet dernier pour savoir l’issue de la convocation controversée du dernier invité de l’émission Le panier, l’opinion était surprise de prendre connaissance par différents canaux de la correspondance du Ministre d’État et garde des sceaux dédouanant ipto facto le patron du groupe Quartier Latin sans toutes formes de procés .
Le communiqué signé par le Ministre annoncé rénovateur confirme que le fait reproché à l’artiste KOFFI OLOMIDE ne donne pas lieu à des poursuites judiciaires .
Décision jugée contradictoire à la procédure judiciaire selon certains experts. Ces derniers jugent anormal qu’une convocation lancée contre une personne soit annulée sans que la personne ait présenté ses moyens de défense.
Comment celui qui promet tout au nom du respect de la justice peut lui même violé la procédure judiciaire dans un dossier ouvert par le Ministère public ? Coupable ou non , l’artiste qui a mandaté ces avocats devrait présenté ses moyens de preuves qui donneraient lieu à la décision du Ministère public à charge et à décharge.
Comment Constant Mutamba peut unilatéralement arrêter une démarche amorcée par le Procureur ? Cette décision arbitraire de Constant Mutamba peut être à la base d’un mauvais climat entre l’exécutif et le judiciaire selon certains.
Affaire à suivre.
La rédaction